Accueil - Vous êtes ici: 

Bienvenue

sur la commune de Brussieu. Ce site a été conçu pour vous, jeunes et moins jeunes, associations, entreprises, collectivités, afin de vous faire découvrir notre territoire.

Bonne visite à tous !

contactez-nous

Mairie de Brussieu
n° 6, place de la mairie
69690 - Brussieu
Tél. 04 74 70 85 19

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi matin :
de 8h00 à 12h00
Vendredi après-midi :
de 13h30 à 16h30
Samedi : de 9h00 à 12h00

Permanences de
Mme le Maire
et des adjoints

11/02/2018

Jardin Collectif du Chambost


Créer des dynamiques plus coopératives, plus démocratiques, plus humaines  en dehors de toutes obligations ou enjeux financiers  pour nous épanouir d’avantage et  être plus serein en nous engageant sur des voies collectives.

Cultiver un jardin à plusieurs est un exemple entre autre d’un engagement audacieux, d’un défi permanent qui allient valeurs morales, humilité, savoir être, connaissances, curiosités et savoir faire.

C’est dans cet esprit que naît en 2013 le jardin collectif au hameau du Chambost.

Descriptif

Le jardin  initial de 600 m2 environ, très ancien jouxte les bâtiments anciennement agricoles  de Mr Roux Hubert. C’est un jardin  entouré d’un mur en pisé recouvert de tuiles .Il est orienté sud, sa terre limono argileuse est très humifère. En 2014 ; il est agrandit de 200 m2 avec de la terre végétale achetée.   Une haie plantée cette année là (aubépine, fusain, prunelier, noisetier etc ...agrémente le tout. Son caractère champêtre  préservé, il possède   une boutasse très ancienne, un figuier, deux pêchers, depuis 2016 des framboisiers, 2015 des fraisiers, et 2017 des caseilles   .

 Projet

L ambition première de ce jardin est d’accueillir des jardiniers (ières) de Brussieu ou alentours pour apprendre à travailler ensemble. Par l’échange de connaissances pratiques et techniques, chacun contribue à créer une équipe enthousiaste et solidaire et vient au jardin avec ce qu’il  est et ce qu’il a .

Nous ne sommes pas autosuffisants en légumes et petits fruits mais nous nous régalons de se que nous produisons ;

Nous cultivons bio,  environ 70 % des graines sont issues du jardin, nous arrosons avec l’eau pluviale  (toit et puits). Nous sommes aussi dans l’expérimentation de différentes pratiques apportées par chacun mais validées par tous (paillage, compost à envisager, utilisation de bambous comme tuteurs, usage de la grelinette, fumier d’ânes ou de brebis, travail sur les associations légumières et florales comestibles etc…).

 Gestion

En 2016, nous avons construit une cabane avec des matériaux de récupération pour abriter les outils et les fournitures nécessaires. Nous avons aussi cahiers, classeurs et tableaux pour notifiés toutes les interventions collectives et personnelles. Enfin chacun contribue chaque année à une caisse autogérée par tous pour les achats (en 2017 les 6 jardiniers ont apporté 20 euros chacun en début d année .A partir du mois d’octobre   nous faisons un bilan  de l’année écoulée, chacun exprime son avis et les légumes qu’il souhaite l’année suivante, une ou deux personnes travaillent le futur assolement  qui débouchera sur un inventaire des graines en stock.

  Jardin intra-muros et extra-muros

En 2015 et 2016, nous avons donné des légumes en surproduction à la Croix Rouge et à l’Association pour une alimentation plus solidaire. Certains jardiniers sont aussi engagés dans des trocs, des marchés ou présents dans des associations rattachées au jardin. Chacun est libre au-delà du jardin d’apporter sa contribution à la construction de réseau .En 2017, nous avons proposé gracieusement  des aromates (sarriette, sauge, romarin etc.. )  au restaurant «  ô petit bonheur ».Des sourires ont été échangé !Alors nous continuerons de sourire en 2018 !

Enfin depuis 3 ans nous organisons une petite «  portes ouvertes «  sur le jardin où des enfants accompagnés peuvent venir.

 Et le travail dans tout ça ?

En saison certains samedis sont planifiés pour le travail du jardin et souvent une fin d’après midi dans la semaine. Cela n’empêche pas à chacun de rester libre pour venir en plus quand il le souhaite.

 Ce jardin est une grande aventure  avec ses exigences et obligations mais aussi ses bienfaits et ses bénéfices non quantifiables pour chacun de nous . Nous avons souvent le plaisir de festoyer ensemble    où nos légumes en sont les ambassadeurs !!!!

Depuis 2017, nous récoltons tout les légumes mûrs ou à cueillir à l’occasion d’un travail collectif et sur  une grande table sous le chapi nous nous les partageons…..

Chacun s’aventure sur son propre chemin à la découverte de sensibilités nouvelles, de connaissances insoupçonnées, d’émerveillement, de découvertes de soi, de rêves, d’utopies…..

  Nous souhaitons pour cette année 2018 accueillir un ou deux jardiniers (ières) nouveaux, alors n’hésitez pas !

 Pour les jardiniers,

Hubert Roux 06 69 11 03 13 / 04 74 70 97 32