Accueil - Vous êtes ici: Infos pratiques» Syndicats

Syndicats

1 - LE SIVOM DE LA GIRAUDIERE

 

La particularité de l’agglomération de la Giraudière réside dans sa situation géographique :

En effet, elle est située à l’exacte intersection des  trois communes, Bessenay, Brussieu & Courzieu et dépend également de 2 Communautés de Communes ( la CCMDL pour Brussieu et la CCPA pour Bessenay et Courzieu ).

La « frontière » entre ces communes est définie par les deux cours d’eau qui traverse la Giraudière : la Brévenne et le Cosne.

 

 

- Gestion :

Cette agglomération est gérée par un SIVOM  (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples ), l’équivalent d’un conseil municipal pour la Giraudière, où chacune des trois communes y est représentée par quatre délégués désignés par chaque conseil municipal .

Le siège du SIVOM  & le Secrétariat sont actuellement localisés à la Mairie de Bessenay

 

- Principales missions et compétences du Sivom

Ce syndicat de communes permet de renforcer les communes membres par la mutualisation du matériel / personnel, et de gérer l’agglomération de la Giraudière  avec notamment la gestion :

 

- De l'école primaire (Ecole des 3 Collines), de sa cantine scolaire et sa garderie périscolaire.

- Des équipements sportifs (football et boules).

- De la mise à disposition de gros matériel de voirie, commun aux 3 communes (tractopelle, tracteur, épareuse, débroussailleuse, balayeuses, tondeuses.et de petits équipements)

- De la mise à disposition aux 3 Communes du personnel intercommunal composé à ce jour de 3 techniciens voirie / bâtiments et 4 personnes en périscolaires (garderie, atsem, cantine).

- De l'entretien des voiries et des espaces publics Intercommunaux (nettoyage, tonte, élagage, curage de fossés, déneigement, entretien de goudronnage).

- Du patrimoine immobilier Intercommunal (logements de l’école, logements de la Poste, logements de la Forge, logements et salle de réunion de la Gare).

- De la vivacité économique de l’agglomération,  le Sivom étant propriétaire de plusieurs bâtiments commerciaux & artisanaux, et ayant en charge la zone artisanale en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Arbresle.

 

 

- Projets en cours pour 2019-2020 :

- Démarrage des travaux de la nouvelle station d’épuration, en partenariat avec le SIABA,  traitant les eaux usées de Courzieu, Brussieu et une partie de Bessenay.

- Raccordement de la station de Brussieu suite à son non remplacement.

          - Finition de la plate-forme sportive sous la Chapelle de la Giraudière avec à terme, en plus d’un demi terrain de sport dédié à l’entrainement et au sport pour les élèves de l’école des 3 Collines et du Centre d’Apprentissage, un parcours de santé, une zone de pique nique en bord de rivière, un parking de covoiturage et d’une zone de détente pour pétanques et manifestations diverses .

- Le stade principal ainsi soulagé, fera l’objet d’une étude complémentaire pour sa réhabilitation.

- Le projet de création d’une résidence seniors est toujours en cours, idéalement située au centre de l’agglomération avec l’éventail des commerces et services présents à la Giraudière (épicerie, boucherie charcuterie traiteur, boulangerie, coiffeuse. garagiste, restaurant, trois médecins,  deux ostéopathes, une kinésithérapeute, une orthoptiste).

Ce complexe devrait accueillir également une plate-forme médicale et paramédicale pouvant regrouper les professionnels de santé ci dessus et d’autres qui seront les bienvenus !

 

Tout ceci afin de conserver notre vrai dynamisme local notamment sur le plan commercial et services, nous avons la chance d’être installé sur un grand axe de communication entre Loire et Rhône, avec un passage de près de 11 000 véhicules jour, ce qui amène une vie et un mouvement permanent n’existant pas dans les villages alentours.

Cette « manne commerciale » est de plus complétée par l’activité drainée par nos deux écoles         (primaire avec 65 élèves en progression , et centre d’apprentissage avec environ 200 apprentis) et par la population locale qui vient trouver sur la Giraudière des commerçants et des services n’existant plus sur leur village respectif .

Les commerces et les prestataires de service existant tournent très bien et sont en plein développement, et nous avons de plus en plus de demande d’installation de services.

 

 

2  - LE SYRIBT

Contrairement à 2017, année riche en chantiers d’;ampleur sur les rivières du bassin versant

(Suppression du seuil Sapéon sur la Turdine en centre-ville de l’;Arbresle, construction d’un ouvrage de stockage des crues de la Turdine sur la commune de Saint-Romain-de-Popey etc…), 2018 a été une année plutôt calme en termes de travaux au syndicat de rivières. Toutefois, les actions « classiques » du SYRIBT ont continué.

Depuis plusieurs années, le SYRIBT, faisant le constat de la récurrence des pollutions accidentelles ou chroniques dans les cours d’eau du bassin, avait lancé une dynamique sur la question des rejets des entreprises auprès des collectivités en charge de l’assainissement. Les rejets des entreprises sont souvent pris en charge par les stations d’épuration communales ou intercommunales, qui ne sont parfois pas en mesure de traiter l’ensemble des produits collectés, toxiques ou non. Une vraie collaboration est alors à mettre en place entre collectivités et entrepreneurs ou artisans, afin de mieux connaître leurs rejets pour mieux les traiter avant leur arrivée dans les rivières. Pour avancer sur la question, un technicien a été embauché au Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de l’Arbresle (SIABA) et mis à disposition de toutes les communes de la vallée de la Brévenne.

Il est présent pour assister les entreprises du territoire dans une gestion optimale de leurs effluents afin d’améliorer la qualité des cours d’eau.

Toujours dans un but d’amélioration de la qualité des rivières, la réglementation concernant

l’utilisation des pesticides par les particuliers se durcit au 1 er janvier 2019. En effet, à cette date, vous ne pourrez plus acheter ou utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien de vos espaces extérieurs. Dans cette optique, des ateliers de jardinage sans pesticide ont été organisés à Tarare en janvier et à Brussieu en mai. Ces moments d’échange ont permis aux participants de repartir avec des astuces pour bien réussir son jardin naturellement. 

Le mois de septembre a quant à lui été consacré à la mémoire du risque, à l’occasion des 10 ans de la crue de novembre 2008. Des animations ont été organisées du 13 au 22 septembre autour des inondations : matérialisation du niveau d’eau atteint en 2008, boîtes à témoignage dans les

commerces, animation avec la MJC de l’Arbresle etc…. Ces semaines d’animation ont été clôturées par la guinguette de l’eau à Sain-Bel, où différents stands ont été proposés pour permettre à la population de découvrir comment se préparer pour faire face à une inondation.

Enfin, l’été 2018 aura été marqué par une sécheresse extrême, très visible dans nos cours d’eau, dont certains ont été complètement asséchés. Dans cette situation, le moindre rejet polluant a des conséquences énormes, entraînant bien souvent une forte mortalité de poissons. Il est de la

responsabilité de chacun de stopper ses prélèvements dans les cours d’eau afin de ne pas augmenter encore la pression sur le milieu. Soyons tous éco-responsables, et prenons conscience de l’impact de nos gestes sur notre environnement!

Pour plus d’informations sur les actions du SYRIBT, vous pouvez nous retrouver sur notre site internet www.syribt.fr ou sur notre page Facebook.

 

 

L’avenir du Sivom :

Dans le cadre du projet national de regroupement de communes afin de diminuer les coûts de gestion soumis à la diminution des subventions nationales, le devenir du SIVOM reste encore incertain à l’horizon 2020 ! Des réunions de concertations avec la Préfecture seront organisées début 2019, pour définir l’avenir du Sivom et savoir si l’on peut re-signer un contrat pluriannuel dont les subventions nous permettraient de continuer à réaliser les investissements nécessaires et conserver ainsi notre dynamisme !

 

L’Agenda 2019 :

L’école primaire des 3 COLLINES fêtera ses 60 ans le samedi 11 Mai 2019 :

Nous recherchons tous les élèves ayant fréquentés cette école depuis 1959.

Merci de vous inscrire sur le site 60anse3c@gmail.com pour être mis au courant des détails de cette journée qui s’annonce superbe mais surtout chargée en émotion !