Situé au rez-de-chaussée de la résidence de La Bascule, route du moulin, le musée a ouvert ses portes le 6 juin 2004. Cette ouverture fait suite à une décennie de fouilles réalisées autour de la colline de Pampailly, effectuées par Paul BENOIT, professeur à la Sorbonne et spécialiste des techniques métallurgiques au Moyen Age.
Ce musée a été financé par la Mairie mais a également obtenu des subventions de la Région et de la Communauté Européenne, l'aménagement intérieur ayant été réalisé sous la direction de Paul BENOIT.
Ce musée retrace l'histoire des mines de Jacques COEUR situées sur la commune de Brussieu. Panneaux, vitrines, vidéos, CD-Rom vous permettront de mieux comprendre la vie des mineurs et les techniques d'exploitation à cette époque, d'une manière ludIque. Il s'adresse surtout aux jeunes et aux adultes.
Il propose une muséographie riche et originale dans un cadre moderne. Vous pourrez découvrir la vie des mineurs par le biais de bornes interactives, de maquettes, de documents iconographiques, de projections vidéo... Une large collection de minerais et d'outils d'époque vous permettra de comprendre le travail de la mine.
Les mines d'argent de la montagne de Pampailly sur la commune de Brussieu existent depuis des temps très anciens. Hugues JOSSARD, homme de loi lyonnais, acquit ces mines en 1388 et y réalisa une extraction industrielle. Par la suite, ces mines seront successivement achetées par Jacques COEUR, grand argentier du roi de France, puis gérées par Charles VII lui-même. Ces mines ont été exploitées du Moyen Age au XVIIIe siècle. Depuis 1980, le site a fait l'objet de fouilles archéologiques chaque été afin de révéler les vestiges de cette exploitation.
Maison de la Mine d'Argent "Jacques COEUR" Route du Moulin - résidence de la Bascule - Brussieu
Tel : 04 74 70 90 64 (Maison du Tourisme) ou 04 74 70 85 19 (Mairie)
E-mail : mairie@brussieu.com
Mentions légales - Contact - Site géré par la commission Internet de la commune de Brussieu
© Copyright - Mairie de BRUSSIEU
Site réalisé avec CMS Made Simple