top of page

SIVOM

Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples

PRÉSENTATION DU SIVOM DE LA GIRAUDIÈRE

La particularité de l’agglomération de la Giraudière réside dans sa situation géographique :

En effet, elle est située à l’exacte intersection des  trois communes, Bessenay, Brussieu & Courzieu et dépend également de 2 Communautés de Communes (la CCMDL pour Brussieu et la CCPA pour Bessenay et Courzieu).

La « frontière » entre ces communes est définie par les deux cours d’eau qui traversent la Giraudière : la Brévenne et le Cosne .

Gestion :

Cette agglomération est gérée par un SIVOM  (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples), l’équivalent d’un conseil municipal pour la Giraudière, où chacune des trois communes y est représentée par quatre délégués désignés par chaque conseil municipal.

Pour une gestion équitable, les trois premiers postes (présidence, première et deuxième vice-présidences) sont pourvus par un adjoint de chaque commune 

Le siège du SIVOM  & le Secrétariat sont actuellement localisés à la Mairie de Bessenay

Principales missions et compétences du SIVOM:

Ce syndicat de communes permet de renforcer les communes membres par la mutualisation du matériel et du personnel, et de gérer l’agglomération de la Giraudière  avec notamment la gestion :

 

- De l'école primaire des 3 Collines (indépendante de celles des 3 communes membres) avec un effectif de 87 élèves (2022-2023) répartis en 4 classes. Equipée d’une cantine scolaire et d’une garderie périscolaire, elle est de plus en pointe au niveau équipement informatique et enseignement.

- Du patrimoine immobilier intercommunal avec 16 logements (logements de l’école, logements de la Poste, logements de la Forge, logements et salle de réunion de la Gare) et 3 plateaux commerciaux.

- De la mise à disposition aux 3 Communes en plus de la Giraudière , du personnel intercommunal composé à ce jour de 3 techniciens voirie & bâtiments et de 4 personnes en charge du périscolaire (garderie, atsem, cantine).

- De la mise à disposition de matériel de voirie, commun aux 3 communes (tractopelle, tracteur, épareuse, chasse-neige, débroussailleuse, balayeuse, tondeuses. + petits équipements)

- De l'entretien des voiries (environ 10 kms) et des espaces publics Intercommunaux (nettoyage, tonte, élagage, curage de fossés, déneigement, entretien de goudronnage, etc).

- De la vivacité économique de l’agglomération de la Giraudière,  le SIVOM étant propriétaire de plusieurs bâtiments commerciaux & artisanaux et ayant en charge une zone artisanale en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Arbresle.

- D’un complexe sportif (football et boules) avec 150 licenciés en football et environ 100 en boule lyonnaise.

Carte Sivom.JPG

Projets en cours pour 2021-2026 :

-  Mise en service de la nouvelle station d’épuration, en partenariat avec la CCPA,  traitant les eaux usées des versants donnant sur la Giraudière de Courzieu, Brussieu et de Bessenay, plus un raccordement à celle de Brussieu village suite à son non remplacement.

 

- Transformation des deux stations obsolètes  de Brussieu et La Giraudière en bassin d’orage.

 

- Projet de création d’un centre médical idéalement situé sur l’esplanade de la gare, pour regrouper les praticiens déjà installés sur le Giraudière ( deux médecins,  deux ostéopathes, une kinésithérapeute, une orthoptiste, un cabinet infirmier ). Cette plate-forme médicale sera complétée par des logements de standing en étage pour améliorer la rentabilité de l’investissement.

 

- Réaménagement des berges de la Brévenne dans la traversée de la Giraudière en partenariat avec le SYRRIBT, pour lutter contre les risques de crues dévastatrices et transformer les abords en zone de détente naturelle

 

- Réhabilitation, remise aux normes, et rénovation de l’épicerie multiservices Vival

 

- Finition de la plate-forme sportive sous la Chapelle de la Giraudière avec à terme, en plus d’un demi terrain de sport  (dédié à l’entraînement du club de foot et au sport pour les élèves de l’école des 3 Collines et du Centre d’Apprentissage), un parcours de santé, une zone de pique nique en bord de rivière, un parking de co-voiturage, un parking camping-cars et d’une zone de détente pour pétanques et manifestations diverses .

Le stade principal ainsi soulagé, fait l’objet d’une étude complémentaire pour sa réhabilitation en synthétique.

 

- Création d’un marché hebdomadaire ( le vendredi après midi) sur la place René Combe, qui viendra compléter l’offre commerçante de la Giraudière comprenant déjà une épicerie multiservice, une boucherie charcuterie traiteur, une boulangerie, une coiffeuse..

 

Tout ceci afin de conserver notre vrai dynamisme local notamment sur le plan commercial et services, nous avons la chance d’être installé sur un grand axe de communication entre Loire et Rhône , avec un passage de près de 11 000 véhicules jour, ce qui amène une vie et un mouvement permanent n’existant pas dans les villages alentours.

Cette « manne commerciale » est de plus complétée par l’activité drainée par nos deux écoles ( primaire avec 85 élèves, et centre d’apprentissage avec environ 150 apprentis ) et par la population locale qui vient trouver sur la Giraudière des commerçants et des services n’existant plus sur leur village respectif .

Les commerces ainsi que les services existant tournent très bien et sont en plein développement, preuve en est, nous avons de plus en plus de demandes d’installation de professionnels.

L'avenir du SIVOM :

Début 2019, nous avons eu l’assurance que le SIVOM de la Giraudière perdurera et ne sera pas touché par le projet national de réduction des coûts engagé par regroupement de communes, puisque nous sommes multi-compétences.

 

C’est pour cette raison que nous désirons relancer ces nombreux projets (plateau médical, logements, développement des transports doux et covoiturage, tourisme avec une station camping car, équipements sportifs, amélioration thermique des logements,…) pour maintenir et surtout développer cette agglomération atypique.

bottom of page